in ,

Votre bébé est-il le plus heureux ? découvrez les 5 S de bonheur d’un bébé

Tous les bébés pleurent et c’est une bonne chose. Comment pourrions-nous savoir autrement si nos bébés sans défense avaient froid, faim, solitude ou souffraient ? Traditionnellement, on encourage les mamans et les papas à garder la tête haute et à attendre que le bébé grandisse. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire !

Les pleurs ont des conséquences sur les bébés et les parents

Généralement, les bébés deviennent de plus en plus irritables au coucher du soleil et peuvent continuer à pleurer pendant des heures. Pas étonnant, les parents sont inquiets, frustrés et très, très fatigués.

L’épuisement provoqué par les pleurs persistants crée un stress énorme dans les familles, y compris les conflits conjugaux, la dépression maternelle et paternelle et l’obésité. Cela provoque des accidents de la route et d’autres accidents. Les gens prennent toutes sortes de mauvaises décisions quand ils sont stressés et épuisés. Cela met également les bébés en danger lorsqu’un parent décimé s’endort avec un bébé dans ses bras, sur un canapé ou un lit peu sûr, ce qui augmente les risques de SMSN (Syndrome de la Mort Subite du Nourrisson) et d’étouffement du nourrisson. Et croyez-le ou non, le coût national des complications liées aux pleurs des bébés et à l’épuisement des parents s’élève à plus d’un milliard de dollars par an !

Mon moment « Aha ! » Pour calmer les bébés

La plupart des médecins disent que les coliques (pleurer plus de 3 heures par jour) sont un mystère. C’est ce que j’avais l’habitude de dire aussi jusqu’en 1981, année où j’ai appris l’existence du !Kung San du désert du Kalahari, dont les mères calment généralement leurs bébés difficiles en moins d’une minute! Plus j’y pensais, plus je réalisais que nous pouvions avoir le même succès que les parents !Kung, mais seulement si nous adoptions 2 nouvelles idées:

1. Tous les bébés naissent 3 mois plus tôt. Les chevaux nouveau-nés peuvent courir dans l’heure qui suit la naissance, mais pas nos petits bébés tendres. Un 4ème trimestre virtuel de sensations de l’utérus (toucher doux, mouvements saccadés, tenue confortable, etc.) peut suffire.

2. Les rythmes expérimentés dans l’utérus déclenchent un réflexe qui garde les bébés détendus. Ce réflexe calmant est un interrupteur virtuel pour pleurer et un interrupteur pour dormir.

Les mères !Kung sont des maîtres calmants pour bébés car elles imitent le ventre en portant et en berçant leurs bébés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 … et en les nourrissant 3 fois par heure. Les parents américains se sont depuis longtemps tournés vers les mêmes techniques d’imitation de l’utérus, qu’ils s’en soient rendus compte ou non, comme aller faire un tour en voiture et allumer l’aspirateur pour apaiser leurs bébés. En fait, des parents intelligents du monde entier ont inventé toutes sortes de variations sur les sensations apaisantes que Harvey Karp a surnommées les «5 S»: emmailloter, position latérale de l’estomac, chut, balancer and sucer (en anglais : Swaddle, Side-Stomach Position, Shush, Swing and Suck).

Les principes de base de la méthode des 5 S sont décrits ci-dessous, mais vous trouverez des conseils complets dans le livre « Le Plus heureux des bébés » de Hervey Karp

1 – Emmailloter

Emmailloter recrée l’emballage bien ajusté à l’intérieur de la matrice et constitue la pierre angulaire de l’apaisement. Il diminue et surprend et augmente le sommeil. De plus, les bébés enveloppés répondent plus rapidement aux autres 4 S et restent apaisés plus longtemps parce que leurs bras ne peuvent pas se tortiller. Pour bien emmailloter vos jambes, placez vos bras bien ajustés – bien droit sur les côtés – tout en laissant les hanches lâches et fléchies. Utilisez une grande couverture carrée, mais ne surchauffez pas, ne couvrez pas la tête de votre bébé et ne le laissez pas s’effilocher. Remarque: les bébés ne doivent pas être emmaillotés toute la journée, mais pendant leur sommeil et leur agitation.

2 –  Position latérale ou estomac

Le dos est la seule position sûre pour dormir, mais c’est la pire position pour calmer les agitations. Ce S peut être activé en tenant un bébé sur le côté, sur le ventre ou sur l’épaule. Vous verrez votre bébé en douceur en un rien de temps.

3 –  Chut

Contrairement au mythe, les bébés n’ont pas besoin de silence total pour dormir. Dans l’utérus, le son du flux sanguin est un Chut plus fort qu’un aspirateur! Mais tous les bruits blancs ne sont pas créés égaux. Les fans de Hissy et les sons de la mer échouent souvent parce qu’ils manquent de la qualité rugueuse de leur ventre. Le meilleur moyen d’imiter ces sons magiques est le bruit blanc.

4 – Balancer

La vie dans l’utérus est très agitée. (Imaginez que votre bébé se blottisse dans votre ventre lorsque vous vous promenez dans les escaliers!) Bien que le bercement lent permette de garder les bébés calmes au calme, vous devez utiliser de petits mouvements rapides pour apaiser un bébé qui pleure. Les patients appellent ce mouvement «le mouvement de la tête du Jell-O». Pour le faire, maintenez toujours la tête / le cou, gardez vos mouvements légers. et ne bouge pas plus de 1 pouce dans les deux sens (Pour la sécurité de votre bébé, ne le secouez jamais de colère ou de frustration.).

5 – Sucer

Sucer, c’est «la cerise sur le gâteau» de l’apaisement. Beaucoup de bébés difficiles se détendent dans une profonde tranquillité. Beaucoup de bébés se calment plus facilement avec une sucette.

Les 5 S prennent la PRATIQUE à la perfection

La technique des 5 S ne fonctionne que si elle est parfaitement exécutée. Le réflexe d’apaisement est semblable au réflexe de genou: frappez un pouce trop haut ou trop bas et vous n’obtiendrez pas de réponse, mais frappez le genou parfaitement à droite et hop!

What do you think?

2 points
Upvote Downvote

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Loading…

0

Commentaires

0 Commentaires

Indispensable parent – Les risques de mort pour les bébés secoués

Connaissez-vous les syndromes de mort subite du nourrisson (SMSN) ?